fromage

Le fromage, c’est fantastique!

Quoi de mieux que le marché pour découvrir de nouveaux plaisirs gastronomiques? Parfois anodin et négligé parce qu’il est inévitablement dans nos vies, le fromage est un aliment que l’on sous-estime. Il s’agit d’un produit laitier ayant des centaines et des centaines de variétés! Explorons donc un peu l’univers fascinant du fromage.

La production du fromage

Au tout départ de la production du fromage, une source de lait est nécessaire: souvent une vache, une chèvre, un mouton ou un buffle. Il arrive que l’artisan fromager ait son propre bétail avec lequel il produit le lait qui lui servira pour faire son fromage. Saviez-vous que les propriétés du lait dépendaient principalement de l’âge de l’animal, des conditions dans lequel il vit et de sa nutrition? Un fois le lait trait, il faut procéder au caillage du lait et à son égouttage. De plus, pour donner de la souplesse au fromage, on ajoute du sel ou on le submerge dans l’eau salée pour le saumurer, selon l’effet désiré. Ensuite, on moule le fromage afin de lui donner une forme propre à sa variété puis on le presse afin d’extraire le surplus de liquide. Plus on extrait d’eau, plus grande est la durée de conservation du fromage (grâce à une couche plus épaisse et robuste qui se créera sur celui-ci lors de l’affinage). Ainsi, le fromage devient vraiment du fromage lors de l’étape d’affinage. C’est un peu comme la nubilité du fromage : il fermente, se remplit de sa saveur et d’odeurs qui seront retenus par la croûte qui se forme. C’est aussi à cette étape qu’on juge le fromage et qu’on le mélange ou le frotte avec diverses saveurs qui lui donneront son caractère. Bref, on peut donc dire que l’art de fabriquer du fromage est également une science. Et j’oubliais, la dernière étape (et la meilleure!) : la dégustation.

Les combinaisons populaires

Voici des fromages que vous connaissez, et avec quoi les savourer!

Le cheddar 

Vous le connaissez déjà surement grâce à sa merveilleuse texture riche et onctueuse. Mais saviez-vous que le cheddar est reconnu pour bien s’accompagner avec les radis et le  maïs soufflé salé-sucré?

Le feta

Cassant et très salé, ce fromage est parfait pour les légumes! Essayez-le dans une salade, avec des fèves edamames ou avec des poivrons ou courgettes grillés.

Le brie

L’avez-vous déjà essayé cuit au four avec une sauce aux canneberges, puis mangé avec une baguette? Un vrai délice! Il est aussi excellent avec des pistaches réchauffées ou des tomates séchées au soleil.

Quelles que soient vos combinaisons de fromage préférées, venez les partager avec nous!