Notre Blogue
Boucherie Gatineau

Découvrir de nouvelles coupes de viandes grâce à votre boucherie à Gatineau

Une nouvelle année vient tout juste de commencer et me voilà déjà en train de saliver! En effet, depuis les festins auxquels mes amis m’ont conviés lors des festivités de décembre, j’ai développé un désir d’en apprendre d’avantage sur la cuisson et la création de plats de grande qualité, en particulier sur les coupes de viandes et leurs usages dans des recettes exquises.

Lorsque vous allez au supermarché, prenez-vous un instant pour poser des questions à votre boucher, ou pour lui commander une coupe de viande en particulier? C’est en effet ma résolution pour cette année!

Lors de ma dernière visite à ma boucherie à Gatineau, j’en ai profité pour commencer mes recherches sur les coupes de viandes de bœuf tels les jarrets, la bavette et le filet.

Le jarret est la partie du bœuf qui se situe sur la patte de l’animal, et celui-ci est souvent cuisiné avec son os pour créer un plat classique braisé, tel que l’osso buco. Pour quelqu’un qui adore utiliser sa mijoteuse ou qui adore faire cuire les viandes de manière lente afin que l’arôme des ingrédients remplisse ma cuisine, cette coupe est… un délice des sens!

Mes découvertes au supermarché continuèrent avec la bavette de bœuf, qui selon mon boucher est une coupe de viande très tendre et remplie de saveurs. J’ai bien hâte d’acheter ma première bavette de bœuf et de cuisiner un plat typiquement argentin ou français, car on dit que cette coupe est très populaire dans ces pays.

En grande finale, ma prochaine visite à ma boucherie à Gatineau sera celle où j’achèterai un filet de bœuf, la partie la plus tendre de l’animal. Je vais tenter de ne pas rater ma recette, car un filet de bœuf est l’une des coupes de viande la plus appréciée par les connaisseurs! Saviez-vous que la tendresse de la viande est directement liée à l’usage du muscle de l’animal en question? En effet, moins un muscle a travaillé fort durant la vie de l’animal, plus la coupe de viande sera tendre.

Je profiterai également de ma prochaine visite au supermarché pour me procurer un délicieux vin rouge qui accompagnera mes nouveaux plats cuisinés.

Heureusement, je risque d’y croiser mon boucher et je crois que j’aurai encore beaucoup de questions à lui poser sur toutes les coupes de viandes qu’il peut offrir à ses clients.

En apprendre davantage sur les coupes de viandes cette année, enfin une résolution super agréable à réaliser au supermarché!

janvier 16, 2015
Marche Laflamme
fromage

Les accords vins et fromages : dénicher les parfaits complices chez votre supermarché!

Les maisons du voisinage portent leurs plus belles décorations, l’arrivée de la première neige laisse tout le quartier revêtu d’une couverture de blanc scintillant et les classiques musicaux chantant les louanges de Noël peuvent être entendus dans tous les supermarchés du coin : le temps des Fêtes est arrivé!

C’est la période parfaite pour recevoir la famille et les amis, partager un bon repas, baigner dans la nostalgie et aussi, créer de nouveaux souvenirs. Toutefois, la frénésie du temps des Fêtes avec le magasinage, l’envoi des cartes de vœux et la coordination du calendrier familial nous laisse parfois peu de temps pour bien stocker le frigo pour les soirées impromptues, mais toujours bienvenues.

Et bien cette année, ne soyez pas pris au dépourvu! Offrez à vos invités un merveilleux plateau comblé de différents fromages, de noix et de fruits secs accompagnés de vins soigneusement sélectionnés et je vous promets, nuls seront déçus.

Grâce à l’importation et à l’émergence de divers producteurs locaux, les vins et les fromages de toutes sortes ornent les tablettes et les comptoirs de plusieurs supermarchés. Il y eut une époque où la visite d’une fromagerie spécialisée ou d’un comptoir à vins était la seule option pour dénicher des fromages uniques et savoureux, mais plus maintenant.

Votre supermarché local a sûrement de quoi vous régaler comme un Brie triple crème ou un Gouda fumé. De plus, vous pourrez en découvrir quelques petits nouveaux comme la Mimolette, un fromage à pâte dure, ou le Canotier de l’Isle, un fromage artisanal à pâte ferme. Les supermarchés ont grandement évolué en ce qui concerne l’offre de fromages.

L’art du jumelage vins et fromages peut sembler intimidant, mais détrompez-vous! Il s’agit simplement d’avoir une ouverture d’esprit pour découvrir les accords parfaits qui sauront vous plaire. Pour les fromages à pâte molle qui présentent un goût riche, crémeux et plutôt doux, choisissez un vin léger et fruité comme un Bordeaux ou un Riesling. Cependant pour les fromages à pâte molle plus mûrs, vous pouvez opter pour un vin plus sec comme Cabernet Sauvignon.

Les fromages à pâte demi-ferme comme le Havarti ou le Gruyère est au sommet de sa forme lorsqu’il est accompagné d’un vin léger, mais sec comme un Sauvignon blanc ou un Beaujolais. Tandis que ceux qui présentent un goût plus marqué comme le fromage Oka ou le Noyan sont un pur délice servi avec un vin rouge plus corsé comme le Chianti ou le Bourgogne.

Le fromage à pâte ferme comme le Cheddar, qu’il soit doux ou mi-fort, et le Gouda s’accompagne des vins rosés secs ou rouges fruités tandis que, le fromage à saveur plutôt corsée fait fureur avec des vins rouges robustes comme les Zinfandel ou les Côtes-du-rhône.

Alors, gâtez-vous! Osez essayer quelques combinaisons gagnantes et vous ferez fureur… mais attention, les visiteurs reviendront sans doute année après année!

décembre 17, 2014
Marche Laflamme
pâtisserie(s) à Gatineau

Pâtisseries à Gatineau: à la mode de chez-nous!

Avez-vous déjà remarqué à quel point les pâtissiers et pâtissières aiment leur travail? Lorsque je visite mon marché local, ils sont toujours souriants, aimables et surtout… fiers de leur créations! Et avec raison!  Pour les plus curieux d’entre nous, l’art de la pâtisserie ne demande qu’à être exploré de plus près… même de beaucoup plus près!

À la suite de maints voyages sur plusieurs continents, je peux dire avec fierté que les pâtisseries de notre belle région n’ont rien à envier à celles de Paris ou d’ailleurs. Bien au contraire… après une analyse très gustative de ma part, je peux certainement déclarer que c’est la qualité et l’expression de nos chefs qui font la fierté du domaine des pâtisseries à Gatineau.

Pas besoin d’un billet d’avion pour déguster les meilleures pâtisseries! Gatineau est désormais une destination gourmet de choix, et voici pourquoi!

Le classique et le moderne

C’est ici que l’on peut trouver un mélange de créations classiques et innovatrices chez nos pâtissiers. Un gâteau succulent garni d’un glaçage classique à la crème au beurre… ou des cupcakes à la dernière mode, nous trouvons de tout sous le même toit!

Et vous… êtes-vous du type classique ou innovateur en matière de dessert? Que vous soyez l’un ou l’autre… voilà bien un test qui serait intéressant à passer!

Des pâtisseries pour chaque saison

Quoi de plus rafraichissant durant l’été qu’une pâtisserie garnie de baies des champs, ou d’un dessert légèrement citronné? En automne ou durant l’hiver, comme cela peut être réconfortant de plonger sa fourchette dans un dessert riche et chocolaté. Puisqu’au Québec nous avons la chance de vivre au rythme des quatre saisons, nos pâtisseries à Gatineau sont donc elles aussi le reflet de cette diversité : elles sont tout simplement délicieuses et fraîches, peu importe la saison.

La clientèle de Gatineau avant tout

Les maîtres de la pâtisserie à Gatineau se doivent d’être non seulement à l’affût des tendances, mais aussi des goûts personnels de chaque client, petits et grands! Il est normal aujourd’hui que l’on veuille commander un gâteau succulent et moelleux garni d’une décoration unique, faisant le bonheur de tous vos convives.

Les excellents pâtissiers sont toujours prêts à personnaliser les gâteaux pour chaque occasion spéciale—que ce soit pour Noël, le jour de l’An, ou bien la fête d’un proche! Il suffit simplement de leur demander conseil afin de se voir offrir la pâtisserie parfaite pour terminer un souper de fête en beauté!

Vous avez un petit creux? Passez voir votre pâtissier! C’est un choix judicieux… et délicieux!

novembre 18, 2014
Marche Laflamme
traiteur gatineau

Traiteurs sont la meilleure ressource pour la planification d’événements

Lorsque vous avez un événement la première chose que vous vous inquiétez à propos est le lieu, les décorations, la liste des invités … mais le facteur le plus important de toute la soirée est la nourriture. Donc ce que vous devez faire est de faire confiance à un traiteur de Gatineau. Un traiteur Gatineau aidera vos participants à l’événement se souviennent de votre nourriture délicieuse et déclarer votre événement un succès.

L’un des avantages de la nourriture est approvisionné le fait qu ‘il est préparé par des professionnels. Si vous éviter la cuisine comme sa la peste ou vous ne vous contentez pas eu le temps de rassembler une fête de sept cours pour vos amis un traiteur Gatineau peut intervenir pour sauver la journée.

Ayant restauration à votre événement ajoute classe et de sophistication à l’occasion, mais il faut également la pression hors de vous. Vous ne devrez pas être stressé le matin de votre événement se demander si les poissons cuisent dans le temps ou si la glace va fondre avant la cérémonie de mariage est terminé.

Il n’y a pas besoin de vous inquiéter au sujet des besoins alimentaires spécifiques de vos invités – une fois qu’ils vous informent de leurs spécifications, par exemple si elles ont besoin d’un repas sans gluten vous suffit d’envoyer cette information à votre traiteur Gatineau et ils prendront soin de ces besoins.

Diminuer la tension provoquée par la planification de l’événement et engager un traiteur de Gatineau qui sera professionnel, amical et rapide. Ils fournissent également une pléthore d’options de repas – depuis cuisiniers professionnels seront cuisson de la nourriture que vous ne devez pas avoir un barbecue, vous pourriez avoir de canard avec orange et crème brûlée. Cartering vous donne l’occasion de mettre un peu de piquant et excitation à votre événement.

Un traiteur Gatineau représentera votre événement avec le plus grand professionnalisme. Traiteurs sont également utiles car ils peuvent garder les aliments chauds, boissons froides, et auront assez de nourriture pour tout le monde pour satisfaire leur faim.

Un traiteur de Gatineau peut rendre les mariages, les baptêmes, les réunions d’affaires, l’anniversaires, et autres événements spéciaux les occasions de se souvenir pendant longtemps.

En fin de compte, il est à vous, mais un traiteur de Gatineau peut certainement vous aider à planifier un excellent événement qui va garder les gens parler de la nourriture et vos compétences de planification des fêtes pour les années à venir.

novembre 4, 2014
Marche Laflamme
boucherie de Gatineau

De votre boucherie de Gatineau à votre table : trucs et astuces du BBQ à l’hiver

C’est de plus en plus évident, l’hiver est définitivement à nos portes. On troque la tondeuse pour la souffleuse à neige, on dépoussière nos pèles, on court au supermarché pour faire des provisions et on prend rendez-vous pour faire installer nos pneus d’hiver. Et le barbecue? Cet hiver le barbecue ne sera pas remisé. Parole de votre boucher de Gatineau,  le BBQ l’hiver, c’est une expérience à ne pas manquer.

Votre boucherie de Gatineau aimerait donc partager avec vous quelques trucs pour que vous puissiez profiter de votre BBQ toute l’année!

  1. Si vous ne possédez pas encore de BBQ, qu’attendez-vous pour vous en procurer un. Les grands supermarchés regorgent de ventes pour écouler les stocks saisonniers.
  2. Positionnez votre BBQ de façon à ce qu’il soit le plus possible à l’abri du vent (à 90 degré contre le vent si vous ne pouvez vous mettre à l’abri). Ceci vous permettra de mieux contrôler la température.
  3. Peut importe le temps : grêle, vent, pluie, neige – ne placez jamais votre BBQ dans le garage pendant la cuisson. Une cuisson sécuritaire demeure la priorité!
  4. Assurez-vous d’être vêtu adéquatement. Votre grill est peut-être chaud mais l’air ambiant ne l’est certainement pas! Évitez les vêtements amples tels que foulards ou manches trop longues. Des tisons pourraient abimer vos vêtements et des vêtements trop amples pourraient vous gêner dans vos mouvements.
  5. Assurez-vous que le sentier menant à votre BBQ est dégagé avant de l’allumer.
  6. Passez à votre boucherie de Gatineau pour vous procurer les meilleures coupes de viande. Procurez-vous le reste de vos ingrédients (légumes d’automnes, épices et féculents) à votre supermarché préféré.
  7. Allouer un peu plus de temps pour que le grill soit bien chaud. Fiez-vous sur votre boucher de Gatineau, l’air ambiant fera en sorte que le réchauffement du BBQ soit un peu plus lent que pendant les chaudes journées estivales.
  8. Allouez plus de temps pour la cuisson. Votre boucherie de Gatineau vous suggère d’utiliser un thermomètre pour assurer la cuisson adéquate de vos aliments.
  9. Évitez d’ouvrir le BBQ inutilement. Cela fera en sorte que le BBQ perde de sa chaleur, ce qui altérera le temps de cuisson de vos aliments.
  10. Passez à votre supermarché pour vous procurer des copeaux de bois. Ceci apportera un petit goût fumé à vos grillades.

Maintenant, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas apprécier le bon goût du BBQ à longueur d’année! Bon appétit!

octobre 30, 2014
Marche Laflamme